La création du Marathon remonte à 1970, 126 équipes face à face en aval du pont du Chant des oiseaux et en amont du pont de Laviers.

Adrien BRAURE, Président de la PLP de l'époque, Roger BOULART son vice président et Jean LAGOGUEY sont fiers de leur coup d'essai. C'est le 1er Marathon organisé en France.

 

Pas de limitation, 6 heures de pêche sans coupure (un essai en 2 fois 3 heures sera un gros échec et ne sera pas renouvelé), l'épreuve est atypique et unique dans les années 70.

 

L'équipe Alain BERTOUX et Michel BEDU de la PLP remporte la première édition avec plus de 20kgs de brèmes.

L'épreuve sera reconduite chaque année jusqu'en 2014 le dernier dimanche de Juillet avec 2 seuls ratés l'année de la grave maladie de Mme BOULART (1982) et l'année des inondations d'Abbeville (2001).

Hélas la pénurie évidente des poissons sur les secteurs obligera le comité de la PLP à clore définitivement la manifestation en 2015.   

 

5 Présidents se sont succédés lors de ces 43 éditions : Adrien BRAURE, Roger BOULART, Christian BOUVET,  Michel CATTOUX et Michel BLONDIN et de nombreux grands pêcheurs de plusieurs générations y ont participé comme TESSE père et fils, MESNIL (Belge), HEBERT, HEULART, CUREAU, LAGOGUEY, LALOUETTE, DARRAS, ACLOQUE, FOUGEAT, LIEBERS, HAVERBEKE, DA SILVA ou encore SANMARTI, POTTELET, GAZANNOIS etc.

 

Parmi les records de l'épreuve on pourra citer les 288 équipes en 1975 dont 26 étrangères, les 236 poissons en 1976 et les 55 kilos 510 de 2008 on retiendra aussi la victoire des deux TESSE en 1971 sans pêcher aux vers de vase ni à l'asticot mais uniquement avec une nouvelle pâte : le MYSTIC (cette victoire a d'ailleurs été probablement le vrai lancement de ce produit révolutionnaire pour l'époque). 

 

De 1990 à 2003, le Marathon (appelé aussi les 6 heures d'Abbeville) sera repris par la section concours PLP qui y apportera de nombreux aménagements indispensables à la modernisation des techniques de pêche.

On retiendra aussi que jusqu'en 2014, le conseil Régional de Picardie en a été le plus gros sponsor et que, chose assez exceptionnelle au mois de juillet, jamais en 43 ans un orage n'est venu perturber le bon déroulement et aucun incident ni accident grave n'a été déploré.