Organisée par la PLP en partenariat avec l'Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP), l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE), l'Agence pour le Picard, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), les Fédérations Départementales de Pêche et de Chasse, le Conseil Départemental de la Somme, la Communauté d'Agglomération Baie de Somme (CABS) et la Ville d'Abbeville,

 

la Journée Scolaire Départementale de Pêche à la truite 2019

aura lieu le samedi 8 juin de 9h à 16h30 au Moulin de la Bouvaque, à Abbeville

(34, Rue Basse de la Bouvaque - N 50° 07.051 - E 1° 51.039).

 

Au programme de chaque enfant (voir planning téléchargeable) :

- 1 h 15 de pêche avec concours

- 30 mn de jeux picards avec concours

- 30 mn de jeux USEP

- 30 mn de jeux OCCE

- 30 mn d'initiation aux gestes de premiers secours avec les jeunes sapeurs-pompiers

- 30 mn dans un atelier pédagogique de la Fédération Départementale de Pêche

- 30 mn dans un atelier pédagogique de la Fédération Départementale de Chasse.

          

Nous savons bien qu'il n'est pas toujours facile pour les enseignants de se libérer tout un samedi à cette époque de l'année, nous nous permettons donc de préciser que, même si leur présence est toujours très appréciée, elle n'est pas obligatoire ; il est possible de déléguer l'encadrement de la journée à un adulte animateur USEP ou mandataire OCCE.

           

Tous les enfants recevront des récompenses individuelles et collectives offertes par

          

Le trophée de pêche des Mousquetaires sera attribué à l'école qui obtiendra le poids de truites le plus élevé en totalisant les quatre meilleurs scores de ses élèves.

 

Les Pêcheurs à la Ligne du Ponthieu (PLP) prêteront le même matériel à tous les élèves ; les équipements personnels seront donc interdits. Les appâts autres que ceux fournis par les organisateurs seront également interdits.

                      

L'inscription (totalement gratuite) est réservée aux écoles affiliées à l'USEP ou à l'OCCE et concerne les élèves nés en 2013 et avant. Les accompagnateurs ne seront pas autorisés à pêcher à la place des enfants qui pourront cependant demander de l'aide aux adultes  (dont de nombreux bénévoles de la PLP présents autour des étangs) seulement pour fixer les vers sur les hameçons, pour sortir de l'eau les poissons déjà bien accrochés (à condition que les deux mains des enfants restent sur la canne), pour décrocher les prises, pour démêler les lignes et pour transporter les cannes.

          

Aucune inscription isolée ne pourra être acceptée ; les écoles sont invitées à télécharger  leur fiche d'inscription et à l'envoyer (en .doc et en la renommant) à plp.jeunes@sfr.fr dans les meilleurs délais (impérativement avant le 30 mai, SVP). Des demandes de transport peuvent être adressées à l'USEP ou à l'OCCE.

          

La Fédération Départementale de Pêche offrira à chaque enfant un permis pour cette journée (le "Pass'pêche") sans lequel il sera formellement interdit de pêcher.

                    

Afin de faciliter la tâche des enseignants, un document "Information-inscription des élèves" (type "flyer" A5 x 2) est disponible en téléchargement.

          

Les familles et les amis pourront passer la journée avec les enfants, il sera possible de déjeuner sur place (à l'abri du chaud soleil attendu)  en apportant son pique-nique. Un repas à 8 € sera proposé aux adultes qui le souhaitent (grillade, frites, dessert, boisson) avec réservation et règlement préalables à l'école. Un repas par tranche de 10 élèves sera offert aux accompagnateurs (ex : 4 élèves = 1 repas gratuit, 11 élèves = 2 repas...).

     

Dès son arrivée, chaque élève recevra son permis de pêche, des documents concernant les jeux picards et son planning de la journée (spécimen téléchargeable pour information).

     

Tous les enfants repartiront avec le même nombre de truites ; les accompagnateurs sont invités à prévoir une glacière (nous fournirons la glace).

          

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par mail : plp.jeunes@sfr.fr ou au 07.86.98.79.49.

       

NB : Ce samedi est la veille de la Pentecôte, les enfants auront donc deux jours pour récupérer de cette longue journée.

     

Au plaisir de vous rencontrer le 8 juin autour de nos étangs, sous un soleil de plomb...

 

Pascal Lefebvre,

administrateur de la PLP chargé des actions en faveur des Jeunes.