Finale SENSAS

Toul

13 et 14 octobre

Même s'il leur est impossible de lutter à armes égales avec les meilleures équipes Nationales, c'est néanmoins avec une grosse motivation que les 4 jeunes du TSA se sont rendus à TOUL pour y défendre leur chance et ramener le résultat le plus honorable possible. D'abord disparus entièrement puis aux dernières nouvelles partiellement les gobies vont finalement se révéler être la clé de cette finale (sur 3 des 4 secteurs). Encore une difficulté de plus pour nos Abbevillois totalement inexpérimentés en la matière.

Ligne de 5 grammes sur 18 centièmes, un émérillon,  un hameçon SENSAS 3605 de 12 ou de 14 sur un bas de ligne de 10 centimètres le tout à 8 mètres de la bordure …… facile sur le papier, un peu plus dur en réalité avec des poissons qui mordent comme des fous dans tous les sens et qui surtout ne sont pas présents en grand nombre sur toutes les places. Il fallait donc, en plus, avoir un peu de chance et hériter des bons numéros. Dans ces conditions les résultats obtenus à défaut d'être exceptionnels sont corrects et nos 4 pêcheurs se sont bien battus en terminant 55ème sur 128 équipes. Encore une bonne dose d'expérience acquise. Bravo à eux.

 

1ère Manche (sous secteurs de 16)

1er Armand FASQUEL (315 gobies pour 5180)

9ème Benjamin PARMENTIER

9ème Corentin BERNAUD

11,5ème Nicolas LOISEL  

 

2ème Manche (sous secteurs de 16)

5ème Corentin BERNAUD

6ème Armand FASQUEL 

9ème Nicolas LOISEL

13ème Benjamin PARMENTIER



Régional Mixte 

Saint Simon

22 et 23 septembre

De 3ème départementale en 2017 à Régionale en 2018, Benjamin a fait une montée fulgurante dans les rangs des Pêcheurs du Cd80 et ce n’est pas ce premier faux pas qui doit remettre en cause une année exemplaire  et méritée tant il multiplie les efforts et les entrainements. Une superbe 1ère manche qu’un tirage à l’envers viendra gâcher aux deux autres, dans l’ensemble on ne peut pas dire que nos pêcheurs aient été particulièrement gâtés par les tirages cette année et ce dans de nombreux championnats  … C’est comme ça, 2019 sera probablement meilleur, il arrive toujours un moment où la roue tourne et où le talent prend le dessus en forçant le destin.


Coupe de France Mixte

Saint Quentin

15 et 16 septembre

3 représentants de la PLP pour cette épreuve convoitée : Luc BLONDIN, Armand FASQUEL et Florian HAUTEBOUT.

Toujours difficile à Saint Quentin de figurer dans une épreuve en 2 manches si vous ne touchez pas une aile avale ou amont surtout qu'ici, avec 17 dizaines, 68 pêcheurs en touchent une. Aucun de nos 3 pêcheurs n'aura cette chance et, cerise sur le gâteau, Armand et Florian tomberont même côté à côte lors de la 2ème manche.

Pas de miracle donc et les résultats seront en adéquation avec ces 3 tirages moyens, une 1ère manche correcte pour Armand (seulement battu par les deux ailes) et Florian, une 2ème manche du même style pour Luc, pour le reste …....

A noter que la pêche a été très dure, ablettes et gouines sauvant souvent les participants.

 

161 participants

59ème : Armand FASQUEL - 3 et 6 : 9 points (dizaines) 

68ème : Luc BLONDIN - 7 et 3 : 10 points

101ème : Florian HAUTEBOUT - 3,5 - 8 : 11,5 points

 

 


Régional Mixte Masters

Péronne

7 et 8 septembre


1ère Division Départementale Mixte

Flixecourt (canal de la Breilloire)

1 et 2 septembre

6 représentants de la PLP à cette élite Départementale : Corentin BERNAUD, Julien CUVILLIER, Allan HUBERT, Jean François MICHALIK, Giovanni PETIT, Benjamin PARMENTIER.

Des poissons et des scores relativement corrects pour un canal en plein renouveau. 

Belle victoire de Giovanni qui domine facilement avec près de 3 points d'avance.

On retiendra l'accès à la Ligue Régionale pour Benjamin PARMENTIER (enfin !!) et le maintien en 1ère division départementale pour Corentin BERNAUD (pas la bonne aile !!).

Pour les 3 autres ce sera une retour en 2ème division en 2019.


1ère Division Nationale Moulinet

Venette (rivière)

31, 1 et 2 septembre

Nul besoin de le cacher, on s'attendait à beaucoup mieux de la part de nos 2 pêcheurs (Luc BLONDIN et Armand FASQUEL) d'ordinaire très à l'aise sur une pêche à la bolognaise. Les entrainements avaient été corrects, les deux tirages n'étaient pas terribles (pas d'aile) mais néanmoins négociables ….  Bref, tous les éléments pour espérer rester (15 pêcheurs) en 1ère Nationale semblaient réunis.

Hélas, ni Luc qui ne sera jamais vraiment dedans lors de ce championnat, ni Armand victime d'une 2ème manche catastrophique et à ce niveau aucune erreur n'est possible …. Nos deux pêcheurs redescendront en 2ème division en 2019.

On retiendra pour ce remonter un peu le moral la belle et facile victoire lors de la 3ème manche d'Armand entre Christophe SOBOLEWSKI, Olivier DEFROCOURT et Jordan DAMAY mais les carottes étaient déjà cuites !!

Un gros problème de stratégie de part et d'autre sans aucun doute.


2ème Division Nationale Mixte

Montreux Vieux

17, 18 et 19 Août

Un bief inconnu, pour nous, le canal du Rhône au Rhin à Montreux Vieux petite ville du Haut Rhin située près de Belfort. Un accès sympathique avec les voitures derrière chaque pêcheur, un recul suffisant pour déboîter sans problème et surtout peu de navigation et aucun passage de vélos et de joggers, que nous respectons bien sur mais qui peuvent parfois être perturbants lorsqu’ils veulent à tout prix franchir les cannes en sautant ou en tentant de se glisser par-dessous. 

Pas de courant sauf pendant les éclusées bien entendu et une largeur rappelant un peu la Breilloire pour ceux qui connaissent.

Deux entraînements (ce qui se révélera un peu juste) nous montrent tout de suite une belle densité de petits poissons, de chats (pour le secteur aval) et de belles plaquettes de 80 à 300 grammes de moyenne. La stratégie fait l’unanimité des concurrents, un coup entre 7 et 9 mètres pour des poissons en nombre mais plus petits avec parfois un carassin de 200 grammes et un coup au large (13 mètres) pour des plaquettes.   Pas d’ablettes, pas d’anglaise et des carpes trop peu nombreuses pour s’y intéresser. 

4000 à 5000 points semblent les scores qu’il faudra atteindre en 4 heures.   

Néanmoins, tout n’est pas rose car de nombreux silures hantent certaines places et nul doute qu’ils risquent de jouer un rôle important dans le déroulement de ce championnat et l’usage des vers coupés parait de ce fait un peu dangereux voire osé.   

En regardant la liste des participants quelques noms sautent aux yeux, 5 surtout : Didier DELANNOY, Diégo DA SILVA, Alexandre CAUDIN, Baptiste COURTELLEMONT, Olivier DEFROCOURT sans oublier les deux  VILAIN : Emmanuel et Mathieu et quelques autres moins connus certes  mais surement d’un niveau équivalent à celui d'Armand.

Avec 9 montants seulement (45 pécheurs), la partie est donc loin d’être gagnée d’avance ……. Une chose est sure cependant,  lorsque vous avez pour ambition d’atteindre la 1ère Nationale et donc le gratin Français, il faut bien un moment ou un autre rencontrer ces pêcheurs et tenter de rivaliser avec eux.

Un tirage médiocre surtout après l’attribution des secteurs, pas d’aile (on voit sur le classement que ce sera un gros désavantage) et des  numéros à l’envers (il était préférable d’avoir un petit numéro en aval et un gros en amont).

Z4 en amont, X9 en aval et Y14 au milieu il va falloir faire avec.

Côté positif, les gros calibres auront la bonne idée de ne jamais venir dans nos secteurs à plus de deux. 

 

A 13 mètres, nous ne trouverons jamais les plaquettes de façon régulière et les 3 manches vont s'effectuer en majorité sur le coup de 9 mètres. Un petit silure et une belle brème (voir photos) vont nous sauver à la 1ère manche (2ème).

4 places à brèmes en seconde manche, Armand ne pourra cette fois faire mieux que 5ème (183 poissons).

Avec 7 points tout est encore possible mais on sait que le 3ème numéro a été catastrophique aux 2 premières manches (14 et 11)  et la partie ne sera pas simple.

Après avoir longtemps espéré la 7ème place, signe de montée, il faudra finalement se résigner et se contenter de la 9ème place à 30 grammes seulement du 8ème. 

Résultat 16 points, 2 points de trop et une 11ème place qui permet de rester en 2ème Nationale.

Avec un tel tirage, il était difficile de faire beaucoup mieux et il n'y a pas grand chose à regretter.



Championnat de France des Vétérans

BOURGES

10, 11 et 12 Août

Malgré une belle victoire en seconde manche, Joël n'arrivera malheureusement pas à se maintenir en 1ère Division mais ne désespérons pas, c'est la première fois qu'il atteignait ce niveau très relevé et cette 2ème manche est très prometteuse pour l'avenir. 

Un grand merci à Michel BLONDIN qui revenu tout juste d'Italie est allé l'accompagner lors de ce Championnat.



Championnat du Monde des Jeunes

Italie - NOVI de MODENA

3 et 4 Août

U25 - Armand

Manche 1

Manche 2

Final

U20 - Luc

Manche 1

Manche 2

Final


Excellents résultats des deux équipes de France avec nos deux représentants qui prennent la 2ème place chez les U20 et la 4ème chez les U25 sur une pêche très spéciale de petits carassins et de carpes.

Si chez les U20 les Italiens étaient largement au dessus du lot et intouchables, les regrets sont grands pour les U25 qui ont souvent eu au bout de leur ligne le poisson qui permettait de grapiller 4 ou 5 points et de monter sur le podium.

Il fallait dépasser 200 carassins en 4 heures ou prendre 1 ou 2 carpes ce qu'ils ont fait dans l'ensemble mais la moyenne des carassins étaient plus petites que leurs adversaires en 1ère manche sans qu'on en comprenne exactement les raisons.

Avec 270 poissons Armand a moins de poids que des pêcheurs qui en ont 170 ou 180 …… c'est rageant !!  

L'Espagne en 2019 …… on va se venger !!!!!

 

 


Coupe de France des Jeunes à la Plombée

Bouafles

21 et 22 Juillet

Première participation à une épreuve plombée pour Solène et déjà des résultats plus qu'encourageants pour quelqu'un qui ne pratique que depuis peu !!

Mais il est vrai qu'elle connait très bien un professeur de haut niveau dans cette technique !!

BRAVO SOLENE

 


2ème Division Nationale Vétérans

Noyon

20, 21 et 22 Juillet

Les bonnes nouvelles continuent pour notre TEAM et franchement cette montée de Joël en 1ère Nationale Vétérans après avoir été repêché à la 3ème fait aussi très plaisir car ça fait plusieurs années qu’on l’attendait et l’espérait. Certes, la multiplication des participants à l’élite va coûter un peu d’argent au Team mais c’est le but de son existence et on ne peut que s’en réjouir. Comme je l’ai déjà dit dans ces journaux, jamais le TSA n’a eu un Champion National senior, master ou vétéran et cette année 2018 avec 3 chances évidentes (à mes yeux), incontestablement ça pourrait bien le faire !! 

 


2ème Division Nationale Moulinet

Aubigny

13, 14 et 15 Juillet

Franchement, on y croyait tous et il l'a fait !!

Luc BLONDIN rejoint l'élite au moulinet et accède à la 1ère division Nationale, la plus haute !! 

Il y retrouvera son compère et ami de toujours, Armand FASQUEL sur une pêche à la Bolognaise en rivière (Oise) qu'ils maîtrisent tous les deux parfaitement, un bon petit tirage par dessus et pourquoi pas un titre National Senior qui serait unique dans l'histoire de notre département .... rendez-vous début septembre à Venette ... Allez les Jeunes !!!


Championnat de France des Jeunes

Saint Quentin

7 et 8 Juillet

C’est vraiment la grande forme pour Luc BLONDIN qui ramène au TSA un nouveau titre, celui de Vice Champion de France U20, titre acquis après 2 manches de haut niveau malgré un sous secteur extrêmement relevé en 2ème manche. Si Luc garde ce cap jusqu’au mois d’août, il n’aura aucun mal à intégrer les titulaires du prochain Championnat du Monde à Modène en Italie car que ce soit à la canne ou au moulinet, il est au top et ce ne sont pas les pêcheurs qui l’ont eu comme voisin récemment qui pourront dire le contraire. 

Un manque cruel de coach, mais surtout une grosse part de poisse n’ont pas permis à Corentin BERNAUD de s’illustrer. Tombé deux fois de suite au milieu d’un secteur très peu poissonneux, la partie était perdue d’avance et ce résultat ne reflète pas la valeur de notre pêcheur e il aura bientôt l’occasion de le prouver.

Un n°4 puis un n°6 également pour Armand FASQUEL (secteurs de 15), lorsqu’on sait que les ailes à Saint Quentin sont pratiquement imbattables et qu’il faut 3 ou 4 points au total pour espérer un podium on pouvait penser que les carottes étaient cuites avant même d’avoir été cueillies.  Motivé par son excellent résultat récent à Gravelines, Armand va néanmoins se battre avec acharnement aux 2 manches. 130 poissons et une belle 3ème place (battu par le 15 et le 14) lors de la 1ère manche, il va confirmer aux côtés d’Alexandre CAUDIN lors de la 2ème avec 109 poissons, seulement battu par un pêcheur de brèmes un peu plus loin. Avec 5 points, nous avons longtemps cru que le podium était accessible mais c’est finalement un poids trop faible qui lui fera perdre le bénéfice de la 3ème place. Un résultat rageant en ayant pourtant «tiré» le maximum de chacune des 2 places.  Même s’il pêche très peu en ce moment, Armand est en très grande forme et pour lui aussi le prochain Championnat du Monde qui l’attend s’annonce sous les meilleures auspices.    

Une nouvelle formule pour ce Championnat de France des Jeunes qui malheureusement avec 2 manches ne permet plus d’assurer un tirage équilibré. On retiendra cependant la jolie dotation (10 stations rives) et une fois encore la très belle organisation de l’équipe de Sylvain ACCART. 

U20


U25




2ème Division Départementale Mixte

Abbeville

30 Juin et 1er Juillet

4 participants de la PLP à Abbeville, un choix délibéré pour aider  nos pêcheurs à «monter». Si Marc a du déclarer forfait après la 1ère manche pour une raison que je ne connais pas lorsque j’écris ces lignes, tout s’est bien passé pour les 3 autres qui rejoignent, comme ils le méritent, la 1ère division départementale. Des secteurs choisis en fonction du dernier Championnat de France feeder qui ont prouvés, comme nous l’espérions, que notre rivière est sur la bonne voie et que peu à peu les poissons reviennent. De nombreux gardons le samedi puis des grosses brèmes le dimanche ont composé le menu de ce weekend avec au passage une belle victoire de 2ème manche pour Corentin et une belle 3ème place au général. Bravo à nos pêcheurs et merci aux bénévoles …… comme d’habitude !!

Avec une 1ère prévue à Flixecourt et donc proche de leurs terres, on peut raisonnablement être confiants. 

 


3ème Division Nationale Mixte

Gravelines

23 et 24 Juin

3 pêcheurs de la PLP présents pour tenter de rejoindre l'élite Nationale mais c'est toujours un peu à reculons que nous nous rendons dans le Nord tant les rivières et canaux y sont techniques et les locaux durs à devancer..

Belle performance d'Armand qui finit 4ème (6, 1, 4) d'un Championnat très relevé et rejoint la 2ème division.

Florian 13ème rate de peu la montée (à moins de désistement) mais est maintenu en 3ème division. 

Solène , malade, ne peut finir que 35ème après 3 manches effectuées avec un grand courage mais nul doute qu'on la reverra rapidement à ce niveau.

En conclusion, un beau Championnat avec beaucoup de poissons où il ne fallait pas spécialement chercher les gros.

 


3ème Division Nationale Moulinet

Venette

26 et 27 Mai

Une première manche dans la misère malgré une aile amont puis deux superbes manches ensuite permettent à Luc BLONDIN de se qualifier comme l'an dernier pour la 2ème division Nationale à Aubigny-Camon. Du bon boulot comme dirait son père ….


3ème Division Nationale Vétérans

Saint Amand les Eaux

20, 21 et 22 Avril

Bien qu'ayant raté d'une place l'accession à la 2ème Nationale vétérans, Joël VANGHELUWE est rattrapé (le nombre de participants étant passé de 24 à 27 pour une plus grande équité de la grille de tirage) et nous en sommes ravis. 

Allez Joël ça va finir par le faire !!!